“Influencé probablement dans sa vision par une ville fabuleuse qui conjugue comme nulle autre la magie de la lumière, de l'eau, du mystère et des pierres, Brombo transpose dans son étrange rêve onirique et pictural une atmosphère originale qui prend ses sources au réel, même si sa thématique nous entraîne vers le fantastique. Brombo, semble-t-il, s'est installé sur les hauteurs d'un tel paradoxe cherchant finalement plus l'essence des choses que leurs contours fuyants. Tout paraît baigner dans une sorte d'imprécision qui semble refuser la forme définitive au profit d'un mystère en mouvement vers ses possibles dans le jeu du hasard et de la lumière. Par-là, cette peinture possède une certaine aura plus métaphysique que surréaliste. Avec subtilité, Brombo joue sur cette alternance pour affirmer la singularité de sa peinture”
Source: Georges-Henri Courrier • l'Indépendant
“Dans toutes ses œuvres Brombo se montre comme un peintre doué et sensible, très soucieux de nuancer et de rendre évocateurs ses éclairages qu'il use d'harmonies claires très fondues ou délicatement contrastées. La vision qu'il nous propose nous semble nullement gratuite et nous charme par son caractère insolite et onirique”
Source: R. Aribaut • La Dépêche du Midi
“Avec son œuvre surréaliste, goût du beau, de l'étrange, sensibilité à fleur de peau, ce vénitien nous attire sur le Grand Canal entrevu par une porte largement ouverte vers le rêve”
Source: Denise David • Les Nouvelles Littéraires
“Elio Brombo appartient au vaste monde des Arts... Il a abordé le surréalisme avec la fantaisie qui préside à l'élaboration de ses œuvres et à la métamorphose qu'il fait subir aux objets qui se confondent à la poésie de ses rêveries. Brombo travaille sa pensée dans sa plénitude”
Source: R. Rostany • Le Méridional
“Elio Brombo est simplement un grand peintre, maître de son dessein, de sa palette et de son style... Si Venise et l'Italie ont donné la couleur, dans une époque reculée, Brombo n'en use qu'avec discrétion. Il a le souci des blancs, du rouge qui est la vie, du bleu qui est vibration, du vert qui est espérance”
Source: Jean Tourette • La Marseillaise
“Elio Brombo est un visionnaire; cet homme sensible nous ouvre les portes sur un monde fantastique où la beauté est toujours présente et le dessin d'une grande pureté... le tout est légèrement recouvert d'un voile qui rend son œuvre mystérieuse dans un extrême raffinement ”
Source: I. David • L'Amateur d'Art
“Elio Brombo, à sa seconde exposition marseillaise nous propose ses visions surréalisantes d'une réalité onirique parfois insolite, toujours fascinante”
Source: Marie Albe • O.R.T.F. Panorama des expositions
“Elio, Elios... la lumière est là où Brombo a su l'infiltrer, discrète car elle illumine le monde intérieur, celui des rêves infinis et d'une éternelle poésie ! ”
"On ne peut pas classer Brombo, l'enfermer dans une école: est-il surréaliste, symboliste, paysagiste abstrait ? Il est tout cela, et mille autres choses; il est surtout Brombo, le peintre du rêve, le peintre que j'aime. L'homme que j'estime. "
“Empreintes d'une sensibilité extrême, ses créations semblent émerger d'un monde enfoui dans la nuit des temps, pour ressusciter un style où la pureté de la pensée rejoint l'univers du rêve. Dans cette suite d'images, Elio Brombo ne propose pas un «tableau», mais une présence, celle d'une réalité dans ses jeux de métamorphose. Durant notre visite à la Galerie Jouvène, nous avons eu l'impression qu'avec Elio Brombo il fallait réapprendre à voir.”
“Les images de Brombo ont la capacité d'ouvrir des tournants inattendus dans l'esprit des spectateurs et de les pousser à regarder non seulement la surface de l'œuvre mais aussi à travers elle. Brombo est un peintre mais, dans son expressivité il y a une sorte d'innocence de la liberté figurative qui lui consent de poursuivre, parfois inconsciemment, peut-être «surréellement», des aires de poésie imaginative plutôt que des contours figuratifs. En fait, la connaissance de ces intentions nous consent de pénétrer jusqu'au cœur de la proposition poétique de Brombo et d'en cueillir les significations les plus authentiques et importantes. Elio Brombo confirme sa vision imaginative qui se manifeste dans une peinture qui semble osciller entre l'enchantement fantastique de la surréalité et la rigueur de la géométrie. C'est ainsi qu'apparaissent des images, toujours peintes avec grande maestria, qui semblent jaillir d'une sorte de lumière intérieure, secrète pourrait-on dire, irréelle même, et probablement à cause de cela émotivement suggestive et impliquante. ”
“Une peinture surréelle de base, mais immergée en une dimension de douceur tonale.”
“Un philosophe, Luigi Ruggiu, a écrit sur lui: «l'œuvre de Brombo souligne sa volonté de construire un individu universel». Et cette universalité élève sa production au niveau de témoignage de la culture de notre temps... La seule réalité c'est l'homme et sa pensée: les géométries qui rétablissent l'ordre, les ouvertures qui laissent présager qu'il y aura un demain. Et Brombo, après une longue et exaltante recherche, élabore de nouvelles œuvres originales, avec des résultats fascinants et persuasifs, si bien que, récemment, elles sont arrivées jusqu'à la lointaine Chine. ”
“Elio Brombo présente d'intéressantes compositions à l'huile que l'on peut situer entre l'abstraction et l'atmosphère surréelle. La couleur a le premier rôle; la matière est légère, étalée en délicates hachures à tonalités superposées de façon à créer de douces nuances et des fondus. Et c'est ainsi que s'esquisse une double clé de lecture, alors que l'on aperçoit, de près, cette ravissante texture, tandis que de loin on saisit l'ensemble peuplé de formes fantastiques ”
“Les thèmes inspirateurs d'Elio Brombo sont variés et s'enrichissent principalement grâce à la présence d'une couleur qui dépasse ses propres thèses expressives pour faire pénétrer les images créées dans un monde où les thèses métaphysiques s'harmonisent avec le surréel et l'emblématique. ”
“Le monde d'Elio Brombo est coloré: il a grandi au milieu des couleurs ; c'est son père, Angelo, peintre paysagiste, qui lui a enseigné les premiers secrets, les humbles gestes préparatoires et les grandes tensions créatives. Le monde d'Elio est un monde d'eau, l'eau de sa Chioggia native et de notre Venise, eau de mer et de lagune. Et puis il y a l'air et le soleil. C'est de cette eau, de cette lumière qu'est née la poétique expressive d'Elio Brombo qui crée des espaces avec de magnifiques nuances de couleur. ”
“Légèreté et harmonie accompagnent ce voyage dans la lumière, dans ses mouvements et ses changements, dans ses magies et ses secrets. Et le vol d'Elio Brombo continue, entre visible et invisible, dans une brise de couleur, battement d'ailes, séduction d'une forme, chaleur, énergie, acte de foi d'un esprit libre qui, devant une toile continue à s'émotionner et à s'extasier avec des yeux de lumière ”
“Tout cela chez Elio Bombo laisse la place à un désir d'absolu, à l'attrait pour le passage libérateur. L'œuvre de cet artiste est quelque chose de semblable à la sensation de perdre son poids, d'être air dans le vent et eau dans la mer; cet enfant de la balle paraît attiré par la ligne impalpable de la limite jamais tracée entre ciel et mer, un motif qu'il réussit à développer en le transformant en tension pour le vol annoncé, pour l'attente du saut. ”
“Elio Brombo continue dans le domaine d'un surréalisme que l'on pourrait définir «à la Brombo». Les intérieurs, les raccourcis, les pénombres, les horizons fendus etc, peuvent se lire comme des paysages oniriques mais sont aussi des «apparitions inattendues» au «sens évocateur» déployé par des rythmes nuancés, joyeux, d'un charme enchanteur. ”
“Elio Brombo, artiste vénitien, riche de culture créative, expose de magnifiques visions de son parcours pittoresque plein de charme où l'espace se dilate en une poussière cosmique; la lumière, ainsi que l'affirme Paolo Rizzi, glisse comme un reflet doré et l'air se meut doucement grâce à des formes fascinantes. C'est une peinture presque abstraite remplie d'apparitions poétiques. ”
Source: F. de Chamant à l'occasion d'une exposition marseillaise
Source: André Philopal • Marseille
Source: Georges Bavastro • Le Provençal
Traductions de critiques italiennes
Source: Enzo di Martino • il Gazzettino et Venezia Viva
Source: Paolo Rizzi • il Gazzettino
Source: Bruno Rosada • Venezia Viva
Source: Laura Faccineli • la Nuova Venezia
Source: Enrico Buda • la Vernice
Source: Riccardo Licata de la présentation au livre d'artiste Venezia
Source: Emanuele Horodniceanu de la présentation d'une exposition en 2005
Source: Luciano Menetto • Artistes entre deux ciels
Source: Giulio Gasparotti • Gente Veneta
Source: Orfango Campigli • Gente Veneta 2003